XXXèmes Rencontres de l’AIPB en octobre 2024

12 octobre 2024 à Crêt-Bérard (Suisse)

Adresse précise : Chemin de la Chapelle 19A 1070 Puidoux Suisse

Journée de formation à la relation soignant-soigné et sensibilisation au psychodrame Balint

ARGUMENT DE LA JOURNÉE

L’évolution récente des conditions d’exercice des professions de soins, l’accroissement du recours à la technologie, l’accès des patients à une somme importante d’informations, les effets de la pandémie sur les relations, rendent nécessaire une attention particulière à la qualité de la rencontre entre soignant et soigné. De la relation qui sera établie dépendront le sentiment de sécurité et de confiance envers les soignants et dans le système de soins, une meilleure adhésion aux prescriptions et un engagement actif du patient dans la conduite de son traitement.

Face à ces contraintes nouvelles et à de tels enjeux, quel espace trouver pour construire une relation harmonieuse et respectueuse des besoins actuels des patients et susceptible de maintenir la satisfaction et un sentiment d’accomplissement chez le soignant ?

Michaël Balint, en centrant sa recherche sur ce qui se tisse entre le soignant et le soigné, engage le clinicien à reconnaître et à mieux saisir sa participation à l’établissement de cette relation dans ses aspects émotionnels, voire inconscients. Le travail en groupe Balint lui permettra non seulement de mieux faire face aux difficultés qu’il rencontre avec ses patients, mais encore de mieux définir sa place dans la relation de soin. Ainsi pourra-t-il se situer dans le jeu complexe qui existe entre la réalité et l’imaginaire des deux protagonistes et dans leurs rapports avec l’environnement social.

Le travail en groupe de psychodrame Balint, en prolongeant la méthode Balint par un recours au jeu psychodramatique, et en proposant aux soignants de retrouver des scènes de leur vie professionnelle au plus près de ce qu’ils ont vécu, peut les aider à mieux comprendre les enjeux actuels de leur exercice. En explorant dans cet espace de jeu les interactions relationnelles entre le clinicien et son patient il permet au soignant de mieux saisir l’impact des contraintes actuelles sur le développement et les aléas de leur relation.

...

...

...

POUR VOUS INSCRIRE UTILISEZ DE PRÉFÉRENCE L’APPLICATION HELLO ASSO QUI ENVOIE DE SUITE CONFIRMATION ET REÇU. CLIQUER ici