Journée des 3 Associations Balint de France

à PARIS le samedi 25 janvier 2025

On pense à ces patients que l’on trouve difficiles, exigeants. A ceux qui se montrent désagréables, irrités, irritables...
On pense au professionnel de santé, débordé, à vif, particulièrement face à ces patients.
On pense à la maladie. A ce qu’elle peut générer comme colère chez ceux qu’elle atteint. A ce qu’elle installe dans la relation à cet autre, le soignant, auquel le patient fait appel et est bien obligé de s’en remettre.
Tout soignant, qu’il soit médecin, infirmière, psychothérapeute, kinésithérapeute, psychomotricienne, sage-femme, …, se trouve confronté à la conflictualité dans sa pratique, du fait de ces tensions. Comment celles-ci résonnent-elles en nous ? Comment les entendre et les penser ? Que pouvons-nous en faire ? Est-il possible de les intégrer dans une perspective de soin ?
Par-delà les recommandations préconisant l’empathie, la bonne distance, le professionnalisme, l’utilisation des techniques de communication, en quoi la formation du soignant à la relation peut-elle ici l’aider, lui et son patient ?
Au cours de cette 3ème journée des associations Balintiennes nous vous proposons d’examiner ces données de notre exercice professionnel et de voir comment le travail en groupe Balint peut nous permettre de mieux appréhender les situations où elles s’expriment.
Trois communications abordant ces questions dans leur complexité amorceront les échanges et contribueront à enrichir notre réflexion. Deux temps en ateliers utilisant la méthode Balint, nous donneront l’occasion de travailler ensemble sur la relation à partir de nos expériences de soignants et de voir en quoi ce dispositif peut constituer un outil de développement de nos compétences, utile pour notre exercice professionnel au bénéfice de nos patients