CR du CA du 18 décembre 2023
Compte-rendu du CA du 18/12/2023, à distance par ZOOM, de 20h à 22h
Michèle ouvre la séance quelques minutes avant l’heure prévue.
Les administrateurs arrivent peu à peu.
Seront présents au moment où tous seront là 17 participants : Almut, Amandine, Annie, Christian, Christiane, Esti, Henry, Jean-Pierre, Luc, Marie-Noëlle, Michel D, Michèle, Nicolas, Philippe, Piero, Sébastien, Suzanne.
Jean-Pierre, comme convenu lors du bureau de préparation de ce CA va assumer la gestion du temps de la rencontre et du respect de l’ordre du jour qu’il rappelle (3 points).
Avec l’accord de tous Michèle met en route l’enregistrement pour faciliter le compte-rendu.
Le premier point à l’ordre du jour est le retour sur la dernière assemblée générale et plus précisément sur les élections du CA qui se réunit aujourd’hui pour la deuxième fois (la première était juste après son élection pour voter l’élection du bureau).
Michèle rappelle que les élections ont été confuses :
– fatigue de tous, échanges sans que tous soient entendus
– les candidats à la réélection n’avaient pas été prévenus au préalable
– discussion difficile dans ces conditions sur le nombre d’administrateurs à élire
– après décision de s’en tenir à 17 membres le dépouillement n’a pas été suivi d’un compte- rendu détaillé des votes mais seulement d’un résultat global
S’en suit une discussion sur le nombre d’administrateurs qui devront être élus lors de la prochaine élection en 2025
Christian propose d’avoir un nombre d’environ double de celui du bureau, soit 11 à 13.
La discussion se développe un peu longuement sur ce point. Luc rappelle que le nombre de 17 était celui du premier conseil d’administration en 1990. Jean-Pierre dit qu’à l’époque il y avait beaucoup d’adhérents (environ une soixantaine).
Susanne fait remarquer le peu d’importance et d’intérêt de ce nombre et propose qu’on ne passe pas trop de temps à parler de ce sujet. Il avait été décidé d’ailleurs de limiter à 20 minutes la discussion sur ce point et nous sommes déjà à plus de 25...
Le second point abordé est celui de l’adoption d’un règlement intérieur. Le principe en est retenu après discussion de son intérêt. Michèle et Sébastien se chargerons de proposer quelque chose d’assez simple qui sera adopté en AG à Crêt-Bérard.
Le troisième point à l’ordre du jour est la préparation de la rencontre à Crêt Bérard en octobre prochain. XXXèmes Rencontres de l’A.I.P.B. le 12/10/2024
Les échanges abordent d’abord les tarifs négociés avec l’hôtel et qui seront revus par Michel pour de tous petits points de détail mais pourront être signés car dans l’ensemble ils sont corrects et devraient permettre un tarif d’inscription sans trop d’augmentation par rapport aux années précédentes.
Il semble que les participants suisses et allemands seront assez nombreux et qu’un total de 45 à 60 inscrits soit envisageable.
Pour les personnes qui pourraient intervenir en séance plénière Esti est d’accord et sont avancés les noms de Oury pour la Suisse, ainsi qu’un médecin généraliste suisse (Sébastien Martin).
La discussion sera intéressante sur le thème à adopter et s’éloignera bientôt des idées qui avaient été évoquées en AG (le jeu, le mouvement, le corps, la danse, le pas de côté, le rythme, la musique, le lâcher prise…).
Suzanne dit qu’au Québec les patients sont inquiets de l’accueil qu’ils peuvent recevoir quand ils se rendent chez le médecin...
Christian propose : "À la rencontre du patient, le jeu exploratoire du groupe pour l’accueillir"
Plusieurs s’expriment à tour de rôle et sera finalement retenu comme thème qui semble convenir à tous : "Jeu et enjeux dans la rencontre avec le patient aujourd’hui"
Se proposent pour participer au "comité d’organisation" : Michel Dafflon, Almut Nagel-Brotzler, Elena Georgiadi et Oury Chocron pour la Suisse, Nicolas Nusssli et Sébastien Lévy pour la France.
Pour l’écriture de l’argument Annie et Jean-Pierre établiront un premier jet puis ils seront rejoints par Michel et Christian, afin de présenter un texte lors du CA de février par Zoom.
Il est convenu que le prochain CA aura lieu par ZOOM le 11 février 2020 de 14h à 16h (heure de Paris)
La séance se termine pour laisser travailler encore les membres de la commission de formation.