CR du CA du vendredi 3 janvier 2023
CA du vendredi 3 janvier 2023
RV en distanciel de 14h à 17 heures
Présidente de séance : Michèle Bonal
Secretaire de séance : Sébastien Lévy
Modératrice : Marie Noëlle Laveissière
ODJ :
nouveautés des groupes
point comptable
journée des 3 associations
commission formation
supervision
préparation d’Avignon
Présents : Michèle Bonal, Luc Steimer, Marie-Noëlle Laveissiere, Suzanne Dejoie, Christiane d’Olier, Marie Heyman, Louis Lepage, Monique de Hadjetlache, Almut Nagel, Piero Trucchi, Annie Bouillon, Jean-Pierre Bachmann, Esti Rimmer, Sébastien Lévy
Présents sur un moment . : Nicolas Nussli, Maria-Sole Acutis
Excusés : Christian Bourdy, Sylviane Roset-Jault, Daniel Durigon, Michel Robinot, Henry Naccache
1) Les groupes
Un nouveau groupe s’est formé à Saint-André-de-Sangonis près de Montpellier, suite à la journée de l’A.I.P.B. 2022 à Clermont-Ferrand . Débuté avec 10 participants (12 maxi) 1 de St Chély d’Apcher et 3 de Clermont-Ferrand notamment. Formé en partie après le DPC de Toulouse pour les participants montpelliérains. L’AFB aurait préféré que ce soit un groupe FAF car augmenter le nombre de groupes permet d’augmenter la rémunération. (Il existe des difficultés au sein AFB pour la validation de nouveaux thèmes de formation). Cela soulève la question de l’inconfort d’être à la fois dans l’A.F.B. et dans l’A.I.P.B.
Marie-Noëlle : souligne que c’est un nouveau groupe exclusivement de psychodrame Balint, et que les séminaires DPC sont utiles pour créer de nouveaux groupes. Les groupes libres, hors cadre FAF ou DPC peuvent exister encore.
Annie Bouillon : on peut se sentir libre par rapport aux projets déposés par l’AFB.
Christiane : la création du groupe s’est faite après hésitation et proposition aux participants des 2 modalités, à savoir groupe FAF ou libre. Comme tous les participants ne sont pas tous médecins le groupe libre a été choisi.
Monique demande s’il n’y a pas de groupes SMB formés à partir de DPC ? la réponse est que la SMB n’organise pas de DPC.
Au Québec :
– Suzanne informe que Louis a quitté le groupe en tant qu’animateur pour aller animer un autre groupe. Philippe Karazivian devient observateur. Ce groupe a eu des « ratés » depuis ses soucis de santé et également suite à la période Covid.
Il y a 16 participants, dont beaucoup de nouveaux. Les participants de 65-70 ans sont partis (encore 2 environ). Le groupe a donc pris un tournant avec l’arrivée de jeunes de 30-35 ans. C’est un groupe mixte : travailleurs social, psychologues, psychiatres, et médecins généralistes. Il y a plus d’hommes. Pour ce groupe qui dure depuis 30 ans il y avait une volonté de ne pas le fermer donc nous sommes plutôt contents du renouveau.
– Louis nous annonce qu’un groupe commencera en septembre 2023 (pas possible au printemps comme espéré). Il sera animé par lui et Suzanne, à Montréal. Ce groupe, constitué par Louis, est un groupe de psychologues.
Jean-Pierre rappelle qu’on travaille effectivement différemment dans un groupe psy. Dans le groupe psy régulier à Genève, il y a 20 psychodrames par an et on espère que l’animation de ce groupe soit reprise par Ysé Coulondre et Daniel Durigon. Cela dépend de l’université psychanalytique de Genève qui elle souhaite mettre leurs animateurs. Beaucoup de participants : 37. Souhait d’ouvrir un 3ème groupe : donc Ysé est OK et a trouvé un ancien participant (qui doit faire du psychodrame et être à la société de psychanalyse. Il a fait partie du groupe pendant 2 ans puis est venu 2 ans dans notre groupe de psy et a accepté de co-animer (Nicolas Golé ?). Le groupe a commencé la semaine passée. Les échos sont positifs de la part d’Ysé. Nicolas manifeste son intérêt à se former au psychodrame Balint. Il a d’ailleurs écrit un mail se disant intéressé pour intégrer le cursus AIPB. Une autre personne se proposait (« quelqu’un que je n’apprécie pas beaucoup »).
Luc remarque qu’il y a de la fluidité de formation spécifique en fonction de chaque situation et souligne que cela est très bien. Avec Nicolas Nussli, par exemple, il a commencé par animer à la fac en précisant qu’il s’agissait d’un groupe de type Balint.
Annie soutient cette remarque, en précisant que Nicolas a en plus fait en sorte de proposer la formation de psychodrame Balint, à la fac.
Luc : c’est ce qui va aboutir à la thématique de cette année « l’inattendu ». Tout cela fait la richesse de l’A.I.P.B.
Groupe de Grenoble : Annie rappelle que ce groupe a une longue histoire. Il a été créé par Paul et elle. Le recrutement de ce groupe est freiné. Jean-Pierre précise que le groupe n’est pas très actif.
Une journée de sensibilisation est proposée avec d’anciens et de nouveaux participants.
Groupe de Pau : animé par Michèle et Luc depuis 8-9 ans et « roule bien ». Il est constitué d’un noyau de 7 participants réguliers et chaque année un nouveau médecin intègre le groupe suite au DPC.
Par contre difficultés à Toulouse : diminution du nombre de participantes (5 personnes) avec les départs en retraite, on ressent une baisse de motivation. Il y a besoin de recruter pour renouveler le groupe (pas beaucoup de publicité faite selon Michèle). Au contraire Luc trouve que Michèle fait le nécessaire. Marie-Noëlle rappelle que chaque année 25 sages-femmes et médecins participent au groupe proposé à Infogyn qui se tient aussi à Pau. Cependant ce groupe ne s’est pas réuni depuis 2ans., ce qui peut expliquer le manque de recrutement pour le groupe de Toulouse.
Deux généralistes du groupe de Toulouse vont relayer l’information et tenter de diffuser par leurs réseaux sociaux professionnels.
Suzanne raconte une anecdote à propos de la fluidité : pour une participante médecin, dont on aimerait bien qu’elle devienne animatrice, on a adapté car elle a accouché depuis 4 mois et est venue avec son bébé. Ça pose la question de ce que ça permet et ce que ça empêche. Michèle trouve qu’on peut se permettre cette fluidité dans un groupe régulier.
Groupe de Paris (Marie-Noëlle, Philippe Heureux) : il y a 14 participants. Le groupe s’étoffe un départ de psy remplacé par une psy (il y a 4 psychologues dans le groupe). Pas de problème de recrutement mais groupe composé de vieux et de jeunes. Si les vieux quittent, on s’adaptera. Henri a quitté l’animation et est remplacé par Philippe Heureux.
Groupe de Lausanne (Almut Nagel, Michel Dafflon) : Almut a repris l’organisation du groupe de Lausanne suite à l’arrêt de Madeleine Joss. Beaucoup de problèmes au début car les participants n’étaient pas prêts à s’inscrire sur la durée. Comme l’a déjà proposé Annie , une journée payante de découverte a été mise en place et 5 participants se sont inscrits. Le groupe compte maintenant 8 participants.
Jean-Pierre donne les coordonnées a des psychologues qui sont intéressés pour intégrer le groupe de Lausanne. Actuellement 1 pédiatre, 1 gynécologue, médecin du travail, un infirmier psy, et les autres, des psychologues.
Groupe de Rennes (Marie Heyman) :
– Le groupe arrêté. Pas trop de relance. Elle s’est proposée pour prendre la relève mais personne n’est venu de Dol ni cette année, ni l’an dernier. Michel Robinot pensait peut être que son groupe allait redémarrer et n’a pas trop fait de pub. Des volontés sont présentes à Brest et Quimper mais c’est à eux de s’organiser pour créer un groupe et ensuite ferait venir un animateur.
– A la fac il n’y a plus que du Balint et pas de psychodrame. L’évolution est en point d’interrogation à la fac car il y a un changement dans le cursus des externes. Il y a plusieurs groupes d’externes et 1 seul groupe d’internes animés par les 2 plus jeunes Balintiens de l’équipe. Marie précise qu’en tant qu’animateurs expérimentés, ils se proposent de se mettre comme observateurs si besoin.
Il serait peut-être intéressant de faire une formation en Balint pour les maîtres de stages.
Michèle soumet l’idée que l’A.I.P.B. puisse aider Marie à organiser une journée découverte pour relancer le groupe régulier.
Marie précise que sur ces groupes Yvette Esnault et Michel Robinot n’ont pas dit clairement qu’ils arrêtaient... Elle a proposé d’animer à 3 comme ça se faisait au Québec. Une sage-femme formée à l’observation du nourrisson, formée en psychodrame à Paris pourrait aussi venir animer.
Groupe à la fac de Marseille (Nicolas Nussli, Caroline Dauchez) : animation 2ème après-midi hier ensemble (jeudi 2 février 2023). Les internes sont très motivés, intéressés, viennent par curiosité et sont touchés par les échanges entre pairs. Caroline se sent bien dans le groupe. Nicolas précise qu’il la découvre, et que ce duo d’animation fonctionne bien. Les modalités de travail sont de 2 demi- journées avec les internes (2 fois 2 cas). Ces groupes s’inscrivent dans le cursus comme enseignement complémentaire. Le D.U. médecins généralistes validera pour les participants de la fac.
2) Point comptable :
La comptabilité 2022 est quasi terminée avec un bilan à peu près à l’équilibre (6600 euros de rentrées et pour 6900 euros de sorties). On constate un déficit de cotisants : 17 anciens cotisants n’ont pas renouvelé. Le CA propose à Nicolas de les relancer en faisant un appel à cotisation pour 2023 et en même temps un rappel pour les oublis de 2022.
Esti relate des difficultés pour payer par hello asso. Nicolas va lui renvoyer le lien.
Notre attention est attirée par le fait que le nombre de cotisant impacte notre cotisation à la FIB (Fédération Internationale Balint). En effet jusqu’à 40 adhérents la cotisation FIB est de 350 euros annuels, alors que pour un nombre d’adhérents supérieur, elle est de 700 euros.
Concernant le bilan de la journée AIPB de Clermont-Ferrand : pas sûr d’être à l’équilibre.
Pour Avignon, Nicolas nous présente l’avancée de l’organisation. Le CA et le groupe de supervision de vendredi ainsi que l’A.G. du dimanche se tiendront à l’Ibis Hôtel à côté de la gare d’Avignon centre. La journée du samedi se tiendra au Novotel Centre gare.
Les chambres à l’hôtel Ibis sont au tarif de +/- 75€ avec petit déjeuner inclus (préciser que l’on vient pour la journée AIPB lors de la réservation). Le Novotel offre 20 places de parking à l’hôtel Novotel pour la journée du samedi.
Nicolas et Maria Sole nous quittent à 15h10.
3) Retour sur la journée des 3 associations Balint du samedi 8 janvier 2023 (Marie-Noëlle)
81 participants. Les salles étaient suffisantes. Il y a eu 2 groupes de psychodrame et 5 groupes Balint. 3 groupes animés par l’A.F.B. et 2 groupes animés par la S.M.B. dans un souci de parité car l’an passé c’était l’inverse. Les 2 groupes de psychodrame ont été animés par Luc et Marie, et Michèle et Sylviane. Henri et Philippe ne souhaitant pas animer.
La SMB est demandeuse pour faire sessions communes de travail entre les animateurs des 3 associations. L’atmosphère de travail était bonne avec une bonne union et entente dans l’équipe organisation.
Annie émet une réserve et appelle à la prudence sur les demandes concernant les façons de travailler. Elle souligne l’importance de garder son identité.
Monique demande des précisions quant au règlement en latence de l’an dernier ?
Luc nous informe que c’est régularisé par une rentrée de 1000 à 1500 euros pour l’AIPB.
4) Commission formation :
Il y a 8 personnes actuellement en formation : Michel Dafflon, Pierre Casedevant, Nicolas Nussli, Elena Georgiadi, Oury Chocron, Philippe Karavizian, Myriam Bauer, Constantin Kanakakis.
Sylviane informe qu’elle peut accueillir Constantin comme observateur dans le groupe de Lyon.
La réunion des animateurs en formation a eu lieu avec Michèle et Jean-Pierre : 8 en formation mais 6 présents. L’idée de 4 rencontres dans l’année dont si possible 1 en présentiel (sur la journée AIPB ?) a été évoquée lors de cette réunion.
Michèle et Jean-Pierre animerons 2 fois, puis ce sera Luc et Annie. La prochaine date retenue est le 17 mars.
Annie attire l’attention sur le fait de ne pas se précipiter ; 2 réunions dans l’année seraient déjà bien.
Jean-Pierre argumente que si cette perspective de 4 réunions sur 1 an est proposée, cela s’appuie sur plusieurs constats : une présence peut-être pas suffisante par le passé en direction des animateurs en formation, et également une envie que certains puissent travailler assez rapidement.
Le groupe a travaillé avec un certain enthousiasme, et les inscrits dans le cursus font part de demandes précises sur l’animation (comment choisir la/les scènes, comment présenter le psychodrame en début séances...)
Jean-Pierre nous dit que le prix de la formation a été abordé. Les participants se sont vraiment constitués comme groupe. Cette première réunion à distance via Zoom a suscité quelque retenue et des réticences au début, mais la modalité de travail a finalement bien été acceptée. La formation de ce groupe se ferait sur une partie de travail sur animation et une partie de réflexion sur lectures à proposer.
Il est rappelé l’importance de collaborer avec les animateurs des groupes qu’ils observent en faisant notamment des écrits (prises de notes et réflexions après les groupes observés).
5) Supervision
Michèle dit que la prochaine supervision aura lieu en Avignon lors de notre prochaine journée de l’A.I.P.B. mais pense qu’il serait bien d’avoir un autre temps avant l’été. Marie-Noëlle propose que cela puisse se faire en Visio avec Gearoid Fitzgerald : Jean-Pierre va le contacter.
10 minutes de pause : retour à 15h40 pour discuter de l’argumentaire et du comité d’organisation d’Avignon.
6) Commission de préparation journées de rencontre AIPB 14/10/ 2023
Jean Pierre /Annie/Michèle/ Luc/Nicolas/Sébastien
Lecture de la lettre de Paul Tivoli : 2 thèmes, la fragilité et l’insolite
Annie doit nous nous envoyer l’hommage de Bruère Dawson aux obsèques d’Anne Caïn
Surgissement, surprise, inattendu, insolite, émerveillement, qu’est-ce qu’on en fait ?
A opposer à la maitrise, le moment où on accepte de ne plus être dans la maitrise
Pour Balint : être sensible au plaisir de la surprise
Au milieu de tout le formatage de l’enseignement et exercice médical : quand est ce qu’on soulève le couvercle
La fragilité, plutôt vulnérabilité ; c’est la relation qui est fragile, un lien subtil
Qu’en est-il pour les nouveaux soignants ?
Le groupe : capacité à rêver ensemble
Laisser venir l’inattendu : exemple de Suzanne dans son groupe une participante vient avec son bébé (allaitement) ; elle va être choisie pour jouer… Suzanne se retrouve à animer avec le bébé dans les bras ; s’ajuster dans l’animation, les participants nous voient.
Pour les jeunes : laisser plus de place pour saisir l’inattendu donne une nouvelle « couleur » à la consultation ; ils ont peu de marge de manœuvre.
Comment intégrer que cela devient l’objet de notre travail pendant la journée, comment les participants vont s’emparer de la surprise, du surgissement.
A Paris Pierre Casedevant présente une situation insolite : une femme qui surgit dans son bureau sans frapper ou qui le suit dans la rue quand il fait ses visites.
Un présentateur parle d’une colère et joue autre chose
Ce qui surgit du dehors (dans le cadre)
Ce qui surgit du dedans : émotion, non-dit
Oser le surgissement
Etre en résonnance avec les jeunes médecins
Comment accueillir l’inattendu et quel est l’intérêt pour le soignant, pour le soigné, pour la relation ? Les effets de l’inattendu sur la relation.
Piero parle de l’inattendu, pour l’infirmier, de prendre ce qui était au médecin. Le médecin travaille dans l’incertitude après avoir appris à l’université : pas d’apprentissage de la relation. Les infirmiers apprennent le toucher pendant leur formation.
Titre proposé :
« Accueillir l’imprévu et tolérer l’incertitude dans la relation de soin »
…dans un système aussi ficelé, dans la pression actuelle…
Le PDB : dans les groupes comment on aide les soignants à aborder l’inattendu. Le PDB permet le surgissement, par le mouvement, qui lève le refoulement
Argument en 3 parties :
– Partir de ce qui se passe, contexte actuel
Accueillir l’imprévu
Le PDB
7) Autres nouvelles :
Esti et Almut présentes en Crète Rania, en Mai
Jean Pierre et Esti présents à Budapest, animation en anglais
Choisir quelques textes publiés en anglais à mettre sur le site ou disponibles pour envoyer.
Jean Pierre préparera un doodle pour prévoir la date de la supervision des animateurs ; contacter Gearoid Fitzgerald avec propositions de dates.
Le 03/02/2023
Sébastien Lévy
Secrétaire adjoint
Steimer Luc
Secrétaire
Michèle Bonal
Présidente