XXXIèmes RENCONTRES DE L’AIPB à Montpellier

Samedi 11 octobre 2025

...
...
ARGUMENT DE LA JOURNÉE

Pour une résistance joyeuse
Soigner en phase avec la diversité du monde

Les professionnels de santé, pour prodiguer des soins de qualité en toute sécurité, sont guidés par des normes, règles et protocoles. Toutefois, cela exige une adaptation des patients et des soignants à ce qui pourrait devenir très vite trop complexe et inhumain.
Dans le même temps, la consultation, lieu de rencontre avec un soignant, peut être perçue comme un espace où le patient ose parler de ses doutes existentiels, de sa souffrance, voire de violences subies. Quand l’intime fait irruption dans la rencontre, quelle est la place pour les émotions, les représentations, les a priori, les doutes, les biais, qui peuvent embarrasser celui ou celle qui doit accueillir l’autre dans sa singularité ?
La société est aujourd’hui traversée par des mouvements contradictoires de reconnaissance/rejet des différences de genre, origine, culture, sexualité, âge ou apparence physique. Comment les soignants peuvent-ils appréhender ces questions, et continuer de penser le soin, pour que les particularités de l’individu soient vécues comme une richesse plus qu’un obstacle ?
Le travail en groupe de psychodrame Balint permet de redonner une place singulière à chacun, patient et soignant. Il aide à retrouver l’humain dans un engagement professionnel créatif, sensible et ouvert à la diversité du monde.
...
...
...
Pour vous inscrire vous pouvez cliquer ici
...
...
Plus de détails dans le document pdf ci-joint.