Numéro 20 - octobre 2023

Editorial

Voici le 20ème exemplaire de nos cahiers, regroupant les textes des interventions des XXVIIèmes
et XXVIIIèmes rencontres à Toulouse (novembre 2021) et Clermont-Ferrand (octobre 2022).

Près de quatre ans ont passé depuis la parution de notre précédent cahier !
La pandémie mondiale de Covid 19, nous a conduit, après confinement à annuler nos rencontres prévues à l’automne 2020. Nous avions alors réalisé, pour notre assemblée générale, une rencontre par vidéo.

Enfin en novembre 2021 nous avons pu nous retrouver à Toulouse, heureux de ces rencontres "pour de vrai" !

Alors que le télétravail avait été mis à l’honneur dans presque tous les domaines du soin, c’est tout naturellement que notre thème a interrogé le "toucher".

C’est Jean-Pierre Bachmann qui, après l’introduction de notre présidente, a apporté son témoignage d’un travail clinique dans les conditions particulières de la pandémie. Il nous a bien montré comment les soins pouvaient se poursuivre, et même s’enrichir de la situation amenée par le télétravail.
Puis Pierre Casedevant a apporté son regard de médecin généraliste sur la complexité de cette période mais aussi de balintien ressentant le soutien de son groupe pendant ses consultations.
Henry Naccache, lui, a abordé l’évolution sociétale du soin dans nos pays à notre époque, posant la question : " Est-ce l’émergence d’une autre norme du soin qui vient réduire le champ de l’examen « sensible » du patient ? ". Il a développé sur " l’intranquilité " tant du patient que du soignant.
François Berton, pour sa part, avec sa verve habituelle, nous a invité à une promenade dans tous les sens (les 5 sens mais aussi beaucoup de directions), du prix Nobel de médecine aux neurotransmetteurs et au gêne du toucher, amenant lui aussi, dans sa conclusion, une pensée sur ce qui nous a tant éprouvé pendant plusieurs mois, la distance.

À l’automne 2022 nous avons organisé à Clermont-Ferrand, les XXVIIIèmes rencontres sur le thème "Aujourd’hui, comment garder le sens de la relation ?".

Marie Heyman a présenté son travail auprès des étudiants en faculté à Rennes, tout entier tourné vers l’aide à l’attention au-delà des protocoles pour trouver la plus juste distance avec les patients.
Nicolas Nussli, lui aussi, est revenu sur un travail qu’il a engagé depuis plusieurs années pour faire connaître le psychodrame Balint aux étudiants en médecine. Disant comment notre méthode les aide à retrouver et garder le sens de leur engagement dans la relation à leurs patients.
L’après-midi, Sébastien Lévy a pointé l’importance de cet invisible qui est si présent et doit être ressenti derrière le "regarder" et le "voir". Puis Piero Trucchi nous a beaucoup ému en nous faisant part d’une situation qu’il avait intitulée "Mouvement dans l’aventure des soins" mais que pour des raisons de confidentialité nous ne retrouverons pas dans ce cahier .

En hommage à quatre collègues disparus depuis 2020 nous vous proposons des extraits de leurs interventions dans nos journées de rencontres, les textes complets peuvent être retrouvés dans nos anciens cahiers.

Enfin vous trouverez à la fin de ce cahier des informations sur la vie de notre association et nous invitons ceux qui le souhaitent à l’enrichir de leur participation active. N’hésitez pas à consulter et faire connaître notre site psychodrame-balint.com , un regard sur toutes nos activités.

Luc Steimer

....
....
....
S o m m a i r e

EDITORIAL 7

RENCONTRES DE TOULOUSE novembre 2021
XXVII èmes rencontres de l’AIPB : Toucher, être touché.
Quelle place pour le corps et quelle place pour la parole dans le soin ?

Argument de la journée 11
MICHELE BONAL
Introduction 13
JEAN-PIERRE BACHMANN
Toucher sans toucher 17
PIERRE CASEDEVANT
Est-il possible de soigner sans toucher ? Sans être touché ? 23
HENRY NACCACHE
Intranquille traversée 27
FRANÇOIS BERTON
Effleurer... 31

RENCONTRES DE CLERMONT-FERRAND octobre 2022
XXVIII èmes rencontres de l’AIPB : Aujourd’hui comment garder le sens de la relation ?

Argument de la journée 39
MICHELE BONAL
Introduction 41
MARIE HEYMAN
S’adapter... et continuer à s’investir dans la rencontre singulière 43
NICOLAS NUSSLI
Se garder de la panne des sens 47
Sébastien LÉVY
Ne me vois pas... regarde-moi 51

EN SOUVENIR… 55

INFORMATIONS… 65