Décès de Mathieu Marianne le 05/01/2020

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès, ce 5 janvier 2020, de notre ami Mathieu Marianne, si précieux pour nous à bien des titres.
Il fut notre compagnon tout du long des Journées Franco-Suisses de formation à la relation à Annecy où, à sa table de libraire, il aimait s’entretenir avec tous, anonymes comme prestigieux auteurs.
Comme éditeur de "La Pensée Sauvage" il a fait paraître, sous la responsabilité de Michel Sapir, ces trésors que furent les revues "Champ Psychosomatique" puis, après 1985, "Revue de Médecine Psychosomatique", permettant la confrontation des riches expériences de médecins, psychanalystes et soignants si divers.
Pour nous enfin il assista Anne Caïn dans la confection et la parution de son livre "Le Psychodrame Balint" en 1994 dans la collection Corps et Psychisme. Puis il créa avec François Berton et Annie Bouillon les cahiers des Quatre Temps dont vous pouvez trouver les titres et éditoriaux des différents numéros dans notre médiathèque. Certains numéros sont encore disponibles à la vente si vous le souhaitez.
Au-delà des pages, livres, revues et rencontres mémorables d’une époque exceptionnelle, nous gardons de lui le souvenir d’un ami très cher et tenons à lui témoigner ici notre reconnaissance.