Pour clarifier filiation et relation entre SMB Société Médicale Balint, (concerne les groupes balint) AREFFS (Association de Recherche et d’étude pour la Fonction Soignante, concerne la relaxation psychanalytique de Michel Sapir), AIPB (Association Internationale du Psychodrame Balint), les Journées d’Annecy, AFB (Association de Formation Balint) et autres, il semble utile d’en considérer le développement historique.
En 1960, parait (édition Payot pour la France) le livre princeps de Michaël Balint. (Le Médecin, son Malade et la Maladie) C’est une révélation, car si les aléas de la relation médecin malade étaient connus depuis qu’existent médecins et malades, le moyen de l’étudier quant à la personne propre de chaque médecin, et de leur donner, à chacun en ce qui le concerne, le moyen d’une modification personnelle, à des fins relationnelles thérapeutiques, n’existait pas.
Très vite, en France, d’éminents praticiens, psychanalystes intéressés par l’exercice de la médecine (Gendrot, E. et G. Raimbault, M. Sapir, Ch Brisset, P.Benoit, V. Gachkel, P.Guyotat et d’autres), étudient et utilisent cet outil pour animer des « Groupes balint » dont le besoin se faisait sentir en face d’une médecine scientifiquement triomphante, laissant oubliée la personne du malade.
Il se crée une Société Médicale des Groupes Balint qui réunit les usagers des groupes, tandis que parallèlement les leaders éprouvent le besoin de travailler ensemble sur leur expérience d’animateurs. (Groupe dit Marignan). Michel Sapir, qui de son coté travaillait dans le service de Charles Brisset à l’hôpital Rothschild, élabore, avec ses collaborateurs, sa méthode de Relaxation Analytique, nommée à l’époque R.I.V. (Relaxation par Induction Variable) et crée l’AREFFS, en 1975, où, outre la relaxation, existent des groupes balint, avec Simone Cohen- Leon. Parallèlement il instaure à Divonne un Séminaire de formation à la relation soignant soigné, où pendant quatre jours, chaque année, se pratiquent groupes de relaxation et groupes balint et où il initie et anime un « grand groupe » selon une heureuse formule encore féconde, directement inspirée des travaux et des idées de Michaël Balint. Ce séminaire de Divonne changeant de lieu, deviendra le séminaire d’Annecy. Pourquoi privilégier ainsi la Savoie ? C’est que ce séminaire collabore avec les médecins balintiens suisses. (Myriam de Senarclens, Arthur Trenkel, Jean-Michel Claude, etc) mais reste géré par l’Areffs. Détail important : les finances d’Annecy gonflent anormalement le budget de l’Areffs qui, de ce fait allait être assujetti à la TVA et soumis au régime des sociétés. Voila pourquoi il y a eu une première scission en deux associations : AREFFS et Les Journées d’Annecy, aux budgets fiscalement séparés.
Un groupe balint, affilié à la Société médicale des Groupes balint, devenue entre temps la Société médicale Balint (SMB) est mené par Charles Brisset. A sa demande, Anne Caïn, psychanalyste et psychodramatiste de Marseille, vient y participer pour y introduire le psychodrame freudien, créant de ce fait avec ce groupe expérimental une toute nouvelle entité, élaborant ainsi ce qui allait devenir le « Psychodrame balint, méthode Anne Caïn ». Bientôt, à partir de 1984, quelques participants qu’elle estimait suffisamment formés animent des groupes de psychodrame balint, et en plus d’activités indépendantes, viennent par la suite en enrichir les activités de l’AREFFS à Paris, vers 1992, ainsi que le cursus du séminaire d’Annecy. Notons en outre que le Psychodrame Balint a fait partie à cette époque de la formation de Troisième cycle de Médecine Générale à Bobigny.
Michel Sapir était intéressé par cette expérience de son amie Anne Cain qui met, comme la relaxation, en jeu, le corps. Outre à l’AREFFS, le psychodrame se continue au séminaire d’Annecy.
Anne Caïn fonde, en 1990, son association : l’AIPB : Association Internationale du Psychodrame Balint si bien que certains se trouvent à pratiquer le psychodrame et à l’AREFFS et à l’AIPB. Mais pas à la SMB restée réfractaire à cette innovation.
Faisons le point : Quatre associations en présence
– SMB (Société médicale balint)
– AREFFS
(Association de recherche et d’étude de la fonction soignante)
– Les Journées d’Annecy
– AIPB (Association internationale du Psychodrame Balint)
Nombre d’animateurs travaillent simultanément dans l’une et l’autre des associations. Les lois sur la formation des médecins évoluant, il devenait possible d’élargir le champ d’action de nos méthodes. (Groupes balint, Groupes de psychodrame balint, Relaxation méthode Sapir – RIV) Mais il importait légalement que les associations en charge de ce travail destiné aux médecins soit majoritairement composées de médecins. Ce qui n’était pas le cas de l’AREFFS. C’est pourquoi l’association AREFFS – Journées d’Annecy fut créée, dans le bureau de laquelle un nombre suffisant de médecins fut introduit et qui pouvait ainsi répondre aux conditions légales.
Mais les projets de formation ont vite débordé Annecy pour s’étendre à des séminaires de formations qui ont été agrées par l’OGC et sont gérés par une nouvelle association nommée l’ASSOCIATION de FORMATION BALINT, (AFB) présidée actuellement par le Dr Guy Even regroupant des membres de l’AREFFS et de l’AIPB et utilisant la relaxation, les groupes balint et le psychodrame ; et répondant par ses statuts, ses projets et sa structure à majorité médicale aux conditions requises.
L’AREFFS vers 2007 décide de se recentrer sur la relaxation, abandonnant groupes balint et psychodrame balint ; elle change de nom et devient AREPS (Association de Relaxation Psychanalytique Sapir) Si bien qu’actuellement, fonctionnent en bon accord : AREPS, AIPB, SMB, AFB.
L’AFB puisant dans ces sociétés des animateurs pour gérer Annecy et les séminaires de formation continue répondant a des critères administratifs précis, l’AREPS, l’AIPB et la SMB poursuivant par ailleurs leurs activités propres de recherche et d’animation.