Noël MONTGRAIN

Notre collègue et ami Noël Montgrain est décédé à la veille de Pâques 2018, à l’âge de 84 ans. (« au terme d’une longue maladie » pour utiliser les propos habituels)
Psychiatre et psychanalyste québécois il était un animateur de psychodrame Balint parmi les tout premiers.

Plusieurs d’entre nous l’ont connu comme co animateur avec Anne Caïn dans les groupes semestriels du Castelet et de Paris puisqu’il avait succédé auprès d’elle à Charles Brisset. Il a participé à la fondation de l’Association Internationale du Psychodrame Balint (AIPB) à Paris en décembre 1990 (photo ci-jointe).
Il a été le représentant émérite de notre méthode au Québec après qu’elle y fût introduite par Anne, car il a été le co animateur avec la psychologue Suzanne Déjoie du premier groupe régulier à Montréal pendant onze années. Il était à nos côtés lors de nos journées nationales à Montréal en 2005 et Québec en 2014 et nous avions été impressionnés lors de cette dernière occasion par sa détermination à poursuivre avec le sourire et avec enthousiasme à s’impliquer auprès de nous malgré les soucis de santé déjà importants qu’il regardait en face et supportait avec courage.
Beaucoup d’entre nous perdent un ami très cher.
Nous garderons le souvenir de ce Balintien convaincu et de son implication énergique pour faire vivre notre association.

Le bureau de l’AIPB