Arthur Trenkel
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition de notre très cher ami Arthur Trenkel, décédé le 10 avril dernier à l’âge de 94 ans.
Sa présence si chaleureuse, la rigueur et la sensibilité dans son travail d’animation et de supervision de nos activités Balint ont été des modèles pour beaucoup. Tout en étant très fidèle à l’esprit du travail et à la pensée de Michaël Balint il en montrait aussi les dérives possibles, nous recentrant toujours sur la relation entre le soignant et le soigné et sur l’importance du corps.
Il avait accueilli avec beaucoup d’intérêt l’utilisation du psychodrame dans le travail Balint et nous avait accompagnés dans notre réflexion sur notre pratique.
Il était devenu membre d’honneur de notre Association Internationale du Psychodrame Balint (AIPB) et avait souvent participé à nos Journées annuelles de Rencontres en particulier quand elles avaient lieu dans ce Sud de la France qu’il aimait tant. Nous avons, dans notre revue, publié plusieurs de ses importantes contributions et nous garderons de lui ces souvenirs d’un soignant rigoureux, d’un Balintien exigeant et souple à la fois, d’un homme de cœur toujours ferme et souriant.