JOURNÉE À PARIS DES TROIS ASSOCIATIONS BALINT DE FRANCE

Journée de formation à la relation soignant-soigné

Samedi 28 janvier 2023

Que l’on soit médecins, infirmières, aides-soignants, sages-femmes, kinésithérapeutes, psychomotriciennes, orthophonistes, psychologues, les multiples demandes que les patients nous adressent, les réactions qu’elles suscitent, sont au cœur de notre activité quotidienne.

Du fait de l’évolution sociétale, des progrès de la médecine, ces demandes ont changé, à la fois dans leur contenu et dans la façon dont elles sont formulées. Parfois surprenantes, elles peuvent paraître inappropriées, disproportionnées, envahissantes… Comment dans nos pratiques soignantes, elles aussi en évolution, percevons-nous, vivons-nous, comprenons-nous et réagissons-nous à ces demandes ?

Au-delà des aspects techniques de l’intervention du professionnel, des attentes sont présentes derrière toutes ces demandes (attentes de reconnaissance, de soutien, d’estime, voire d’amour). Pouvons-nous les intégrer dans nos consultations ? De quels outils disposons-nous pour cela en 2023 ? La méthode et les concepts proposés par Michael Balint peuvent-ils nous aider à prendre soin de nos patients dans ce monde en évolution accélérée ?
Au cours de cette journée organisée par les trois associations Balint françaises :
- Trois communications abordant ces questions dans leur complexité amorceront les échanges et contribueront à enrichir notre réflexion.
 Deux temps en ateliers utilisant la méthode Balint, nous donneront l’occasion de travailler sur la relation aux patients à partir de nos expériences de soignants. Nous pourrons apprécier comment cet outil peut être soutenant pour notre exercice professionnel et le développement de nouvelles compétences.